La télékinésie est-elle une vraie aptitude psychique ou une pseudoscience ?
Nous avons tous regardé des films dans lesquels les protagonistes prétendaient pouvoir soulever des objets en utilisant la seule force de leur esprit. Mais s’agit-il d’une réelle capacité psychique existante ou simplement d’une fiction ?
La télékinésie encore appelée psychokinésie serait une capacité mentale qui permettrait à un humain de déplacer, influencer ou modifier des objets uniquement grâce au pouvoir de son esprit. Carl Sagan parle de pseudoscience et plusieurs autres personnes pensent qu’il s’agit simplement d’un produit de la science-fiction. Il existe un magicien à Lyon qui utilise ce phénomène. Et d'autre part dans la France un magicien à Marseille à envie de monter un numéro sur ce phénomène.
Pendant la guerre froide, plusieurs scientifiques se sont penchés sur la question. Depuis au moins 30 ans, diverses enquêtes ont été menées pour confirmer ou infirmer l’hypothèse selon laquelle certains humains auraient ce type d’habileté. Cependant, jusqu’ici, aucune preuve n’a été trouvée.
Toutefois, il existe aujourd’hui des possibilités intéressantes de réponse, en particulier grâce à l’avènement des neurotechnologies comme Neuralink. À en croire Elon Musk, l’humain serait capable d’interaction avec des appareils par le biais de son esprit et grâce à une interface. Arthur C. Clark n’a-t-il pas affirmé un jour que la magie n’était rien d’autre qu’une science dont l’homme ne comprend encore rien ?
D’où vient ce phénomène ?
C’est en 1914 que le concept de télékinésie a été mentionné en premier lieu. Mais en 1934, JB Rhine, un parapsychologue a entamé des recherches expérimentales au sujet de ce phénomène. Mais il n’existe toujours aucune donnée valable qui puisse prouver qu’un homme serait capable d’interagir mentalement avec des événements extérieurs ou des objets sans utiliser sa force physique.
Avec le temps, la télékinésie a intéressé beaucoup de gens. Toutefois, les résultats les plus intéressants ou prometteurs ont été observés durant la guerre froide. L’armée américaine a demandé au NA SEM (Académie nationale des sciences, de l’ingénierie et de la médecine) d’effectuer des recherches qui ont donné des résultats remarquables en 1980. Les experts de l’époque étaient parvenus aux mêmes conclusions que celles fournies par les scientifiques aujourd’hui. Décryptons ces dernières.
Pourquoi ne peut-on pas considérer ce phénomène omme une capacité mentale valide ou durable ?
John G. Taylor est l’un des physiciens les plus réputés ayant étudié ce phénomène. Le Britannique est arrivé à la conclusion qu’aucun mécanisme physique ne peut entraîner la télékinésie à notre époque.
Le cas Nina Kulagina
La Russe Nina Kulagina représente une des personnes les plus populaires ayant fait l’objet d’études en matière de télékinésie. Née en 1926, elle a fait son entrée au sein de l’Armée rouge à 14 ;ans. Elle a été classée dans le régiment de chars durant la Deuxième Guerre mondiale. À la sortie de la guerre, devenue femme au foyer, Nina aurait développé des capacités extraordinaires.
Elle pouvait déplacer des objets d’un endroit à un autre sans être obligée de les toucher. De nombreux scientifiques soviétiques ont effectué des tests sur la jeune femme afin d’expliquer ce phénomène. Le cas de Nina Kulagina a été très médiatisé. On pouvait voir des extraits vidéo en blanc-noir dans lesquels elle faisait mouvoir des allumettes en l’air ou séparer le blanc des jaunes d’œufs placés dans l’eau, seulement avec son esprit.
D’après les dires de l’intéressé, la capacité était plus puissante quand elle se mettait en colère. Nina a aussi expliqué qu’après chaque expérience de télékinésie, elle était épuisée et ressentait des douleurs dans ses yeux et le long de sa colonne vertébrale. Toujours en se fiant à ses dires, il a été rapporté que Nina Kulagina avait perdu ses capacités en raison de phénomènes électriques survenus suite à des tempêtes.
Alors la véritable question est : Nina Kulagina possédait-elle réellement des capacités télékinésiques ? Certains soupçonnent l’Union soviétique d’avoir manipulé l’information et popularisé les aptitudes des femmes simplement pour la propagande.
Dans l’avenir, il sera possible d’utiliser ce phénomène
Il est tout à fait normal de douter de cette affirmation. Comment croire que la télékinésie sera possible dans le futur alors que depuis plusieurs décennies il n’y a pas une seule preuve de son existence via des mécanismes physiques ? En vérité, on peut, à en croire Elon Musk.
Au travers de son entreprise Neuralink, le fondateur de Tesla souhaite mettre en place une technologie capable d’installer des ponts entre les machines et le cerveau humain. Quel est le but d’une telle démarche ?
En réalité, une telle technologie serait bénéfique dans le domaine de la médecine. Il serait désormais possible de traiter les déficits de mouvement, la cécité ou encore certaines maladies neurodégénératives.
Nous le savons, depuis quelques années, tout ce que nous tenons pour acquis est en train d’être remis en cause. On pourrait peut-être dans le futur conduire des véhicules autonomes par la seule force de notre pensée. Il ne s’agirait pas ici d’une télépathie comme nous l’avons toujours connu, mais plutôt d’un mécanisme médiatisé grâce à des interfaces qui faciliteront la communication entre l’être humain et l’ordinateur du véhicule. Il semblerait donc qu’en fusionnant la biologie, la technologie et le psychisme, on soit capable de réaliser des rêves qui semblaient inatteignables il y a plusieurs décennies. Il est possible de connaitre encore plus ce phénomène en allant visiter le site magicien-magie.com.