Catégories
Matériel de cirque

Matériel de l’art du cirque

Le jonglage et les exercices d’équilibre développent la concentration et l’adresse. Mais pour les pratiquer, il est nécessaire de disposer des matériels adéquats. Ainsi, les activités artistiques au niveau des établissements scolaires, les centres de loisirs, les clubs de gym ou les associations de cirques requièrent du bon matériel. Outre la réussite du numéro ou du spectacle, la sécurité des artistes doit être garantie. Les magasins spécialisés proposent, le plus souvent, du matériel de qualité.

Matériels pour équilibriste

Les numéros d’équilibrisme demandent beaucoup d’agilité, de la souplesse et une bonne coordination des mouvements. Il faut aussi, disposer de bon matériel pour y arriver. On peut citer les numéros tels que le rolla bolla, la boule d’équilibre, le pedalgo, le bâton sauteur, le fil d’Ariane et le monocycle. Ceux-là sont accessibles à tous, même à très jeunes âges.

Équipement de jonglerie

La jonglerie est une discipline très exigeante sur le plan technique et l’adresse. Apprendre à jongler demande de la patience. En outre, différents matériels doivent être utilises et dont l’utilisation demande beaucoup d’agilités. Entre autres, les anneaux en mousse, le foulard jonglage, le foulard leste, la balle a grains, la balle rebondissante, les assiettes chinoises et baguettes ou boite à jongler sont des exemples de matériels de cirque. Également, pour le diabolo, le matériel consiste en deux baguettes de bois, en alu, en silicone ou en fibre et d’une ficelle en nylon ou en kevlar ainsi que d’un diabolo (deux calottes) en plastique ou en bois.

La maitrise est l’élément essentiel dans l’art du cirque. Sur le marché, il y a des supports vidéos et des livres sur le cirque qui peuvent aider à l’initiation et à l’entrainement aux arts du cirque. À titre d’exemple, on peut apprendre le diabolo avec les explications sur le maintien des baguettes. De même, ces supports donnent des explications sur l’utilisation et le maniement du bâton du diable.