Catégories
Matériel de cirque

Jonglerie avec le diabolo

Depuis des générations, le diabolo est un jeu très populaire. Comme toutes les disciplines de jonglerie, le diabolo est ludique. Il n’y a pas que les enfants qui aiment le diabolo, beaucoup d’adultes s’y mettent aussi. Il s’agit de faire rouler le diabolo sur un bout de ficelle et de le lancer en l’air. La ficelle est attachée à deux baguettes.

Instrument de jonglage

Pour faire du diabolo, la pièce maitresse consiste en deux calottes en plastique. Ces dernières sont serties par un boulon de façon à former une gorge.

La ficelle est fabriquée en nylon ou en kevlar pour les diabolos “feu”. La ficelle est attachée à deux baguettes en bois, en alu, en fibre de carbone ou de verre. Toutefois, certains jongleurs utilisent un fil sans baguette. Pour jongler, le diabolo est maintenu en équilibre sur le fil par l’effet gyroscopique de la rotation. La transmission des forces des bras vers le diabolo constitue l’art du diabolo. Apprendre à jongler avec le diabolo est très ludique, un enfant trouve là du plaisir. Mais pour arriver à synchroniser et faire des figures, cela demande des heures d’entrainement.

Certains diabolos sont très atypiques, par exemple :

  • le diabolo inflammable ou le diabolo lumineux
  • le diabolo à une seule calotte, d’un maniement très délicat
  • le diabolo à axe, à sens unique ou sur du roulement à billes
numéro de cirque abvec diabolo

Large choix de diabolo

Les boutiques spécialisées disposent, le plus souvent, de matériels de qualités. On peut en trouver pour les jongleurs débutants comme pour les professionnels. Aussi, des marques célèbres comme Mister Babache ou Henry’s sont représentées par ces magasins. D’ailleurs, ces fabricants proposent différents modèles de diabolos, de baguettes et de ficelles tant pour l’entrainement que pour le spectacle.

Les figures de diabolo

Après des entrainements, il est assez facile de réaliser des figures originales. Lancer un diabolo en l’air est un classique pour commencer. D’autres figures plus difficiles viendront plus tard. On distingue par exemple le funambule, l’ascenseur, le coucou suisse ou le soleil. Les figures peuvent être très spectaculaires avec des diabolos de feu ou lumineux. Toutefois, les diabolos “feu” sont réservés aux jongleurs professionnels, car peut-être très dangereux.

Il est conseillé d’avoir une réserve de bobine de ficelle, car celle-ci se détériore assez rapidement.