Catégories
Matériel de cirque

Balles de jonglage

Dans un cirque, toutes les disciplines requièrent de la maitrise et énormément d’entrainements. Toutefois, l’initiation au jonglage peut être entamée dès le très jeune âge, vers 6 ou 7 ans. Dans ce cas, des balles spécialement conçues sont utilisées. Aussi, il existe des associations de cirque qui peuvent faire apprendre l’art du jonglage même aux adultes.

Une bonne balle est évaluée au toucher et a sa taille par rapport au jongleur. Ainsi, plusieurs catégories de balles sont utilisées selon les événements et le niveau des jongleurs. Les aspects visuels des balles sont aussi adaptes selon leur destination. Les balles pour les spectacles et représentations en public sont plus élaborées du côté design. Tandis que celles pour les entrainements sont plus tournées vers le confort des jongleurs.

Les balles à grain pour jongler

Il y a d’abord la balle de jonglage de 45mm de diamètre et qui pèse à peine 100g. Cette balle est surtout destinée aux jeunes enfants. Pour les adultes, la balle est d’un diamètre supérieur à 70mm. Dans les deux cas, l’objectif étant un bon maintien de la main sur la balle. La balle a grain est garni de graine végétale, ne peut pas rebondir, dispose de double paroi et recouverte d’une enveloppe en PVC. Certaines balles à grains sont enveloppées de tissus enduit ou de coton tresse. Il s’agit aussi d’une balle assez souple. Cette catégorie est surtout faite pour les jongleurs débutants.

Les balles de scène

Il s’agit de balle de plus grande dimension et colorée, fluo vifs ou a motifs. Généralement, cette balle est destinée à être bien visible de loin (dans un numéro ou un spectacle par exemple), d’où les motifs en étoiles ou en rayures. Cette balle est ainsi destinée aux représentations. Elle a la particularité de supporter la pression, d’être lisse et de rebondir. Lors de l’achat de balles de scène, elles sont livrées avec des livrets et dans un filet de rangement qui facilite le stockage et le transport.

Les balles en cuir et en tissus

Ce type de balles est constitue de graines enveloppes dans 4 ou 6 panneaux de tissus ou du cuir cousus. Cette balle est plutôt destinée au débutant, car elle ne roule pas et est assez molle en plus d’être agréable à rattraper. Il y a les balles Sac de Mister Babache ou Henry’s qui représentent une bonne résistance et couture.

Les balles en plastique

Cette balle est particulièrement résistante, car elle ne peut être déchirée et ne ramollisse pas. Toutefois, elle est moins agréable au toucher. Elle est destinée aux écoles de cirque, aux établissements scolaires et aux jongleurs acharnés. On peut l’utiliser pour la scène, car elle a un rendu assez joli.