Catégories
Clown

Balle contact, jonglage

Le contact est une technique de jonglage qui consiste à garder une balle en contact avec le corps du jongleur, que ce soit ses mains, sa peau ou encore sa tête. Pour ce faire, les balles acryliques sont les accessoires par excellence. Et pour cause, elles sont appréciées pour leur design soigné et leur poids.

Une discipline ou la patience est de rigueur

En jonglerie, le contact est une discipline qui requiert énormément de patience. À la différence de la jonglerie de lancer, il faut que la balle reste en contact avec une partie du corps humain. Si vous êtes encore débutants, nous vous recommandons les balles de scène. Non seulement elles sont accessibles à bon prix. Mais en plus, elles vous permettent de maîtriser facilement les techniques de base sans pour autant craindre d’endommager la balle en cas d’éventuelle chute. En tout cas, notez que la taille de la balle influe grandement sur la durée de l’apprentissage. Une chose est sûre, plus la balle est grosse, mieux c’est. Puis ensuite, vous n’aurez qu’à les remplacer par des balles acryliques pour profiter d’un meilleur rendu esthétique.

Dans l’art du contact, on recense deux principaux types de pratiques. D’une part, le multi-balles qui consiste à jongler simultanément avec plusieurs balles de taille réduite. Et d’autre part, la technique à une balle qui nécessite l’usage d’une seule et grande balle en vue de mettre l’accent sur les effets visuels. Dans ce cas, vous pourrez choisir entre différents types de balles.

Les balles de scène : sont les meilleures alternatives pour réussir vos premiers pas dans cette discipline de jonglerie.

  • Les balles Silx : sont connues pour leur volume interne qui se compose à 1/3 de silicone. Cela a pour effet de diminuer leur centre de gravité.
  • Les balles en acrylique : quant à elles, présentent des avantages indéniables. Elles se distinguent de par leur côté mystérieux et leur authenticité.

Quelles balles pour les débutants ?

Pour débuter, le mieux serait de partir sur une balle de scène d’environ 100 mm. Ce type de balle a l’avantage d’être abordable à l’achat, mais surtout elle garantit un apprentissage rapide des mouvements de base sans risquer d’abîmer la balle.

En outre, retenez qu’une grande balle simplifie considérablement le processus d’apprentissage. Par contre, si vous vous lancez dans le multi-balles, nous vous conseillons plutôt les balles de petite taille. Vous serez en effet amené à manier plus de 5 balles dans chacune de vos mains. Enfin, les grandes balles sont à privilégier pour effectuer des figures visuelles comme les isolations.