Catégories
Cirque

Apprendre à jongler

S’initier à l’art du jonglage soit pour entretenir la forme soit pour se prouver que l’on peut faire des choses à force d’acharnement.

Initiation au jonglage

Lancer un objet et savoir le rattraper est un mouvement simple qui demande une petite adresse. Pour le plaisir depuis plusieurs générations certaines personnes ont voulu pousser ce mouvements. Pour le rendre plus complexe en y rajoutant un nombre d’objet simultanément.
Au delà de la dextérité que cela requiert c’est beau à voir cette ellipse que font plusieurs éléments en même temps. Ainsi l’art de jongler est née.

Et bien évidement comme l’humain va toujours de l’avant il a voulu additionner le jonglage avec plusieurs parti de son corps en y ajoutant d’autres accessoires.

Facile ou difficile de jongler ?

Là ou tout se complique dans l’art du jonglage, c’est à partir de 3 objets. Deux mains et trois objets. Interdit de tenir deux objets avec une main, donc il faut continuellement que l’un d’entre eux se trouve en l’air. Un mouvement répétitif fait en sorte d’arriver à cela. Commencer avec des balles avant de vouloir lancer des massues.

Le débutant visualisera le mouvement tout d’abord dans sa tête. Le but étant de lancer à tour de rôle de façon croisée les balles, et c’est donc l’autre main qui réceptionnera pour lancer à son tour croisé.

En 10 minutes, l’artiste pourra trouver son geste. Quelques balles tombées à terre risque de le refroidir à ses débuts mais il faut persévérer et au but la fierté de pouvoir jongler avec trois balles.

Il est possible de s’arrêter à ce niveau mais pourquoi ne pas aller de l’avant. Remplacer les balles par des massues, puis les massues par des couteaux ou torches en feu. C’est spectaculaire.

Comment apprendre ?

Il existe des écoles de cirque dans les grandes villes. L’artiste en herbe pourra développer ses capacité à maitriser ses gestes. L’art du jongler est une discipline qui fait du bien au corps et à l’esprit. Entretient certains muscles tout en permettant à l’esprit de lâcher prise. de laisser de côté tout les soucis et autres problèmes de la vie quotidienne. L’attention de l’artiste étant focalisé sur le fait de bien lancer et rattraper, balles, massue ou tout autre objet.

Il existe des livres sur le cirque qui donne les ficelles pour maitriser le jonglage. Quelques vidéo sur internet permettent aussi d’arriver à cela.